La cuisine du village – Euro-Toques
15H45 – 16H20 / Goût, qualité, prix, comment cultiver ou cuisiner un produit … « La Cuisine du Village » fait rayonner les différentes régions de France à travers ses chroniques en direct, les interventions d’experts et de chefs Euro toques.
Animé par :
- Tom le jardinier
Journaliste
J8 – La cuisine du village – Le potager permet-il de faire des économies ?
Est-ce que semer permet de faire des économies ?
J7 – La cuisine du village – Bien manger : ça s’apprend ?
Compte tenu de la montée inquiétante des maladies telles que l’obésité et le diabète, Open Agrifood a pour objectif de faire inscrire l’éducation l’alimentation dans les programmes scolaires partout et pour tous.
J6 – La cuisine du village – Une pomme de terre à toutes épreuves
Comment la sélection permet de répondre au changement climatique (stress hydrique, chaleur) soit par des résistances variétales soit par l’adoption de cycles courts (permettant d’éviter les sécheresses) ?
J5 – La cuisine du village – Les variétés de fruits et légumes sur le marché répondent-elles aux attentes des consommateurs ?
Les variétés inscrites reflètent-elles les attentes des consommateurs en matière de goût, de nutrition et d’impact environnemental et comment le marketing des variétés joue un rôle dans leur succès ou leur échec ?
J4 – La cuisine du village – Plants certifiés ; Quel intérêt pour les jardiniers amateurs ?
Quel intérêt y a-t-il à acheter un plant certifié pour les jardiniers amateurs ? Cela présente-t-il réellement un retour sur investissement ?
J3 – La cuisine du village : Notre santé se trouve dans notre potager, parlons de la carotte
A travers l’exemple de la carotte dont 90% de la production française est consommée en France, illustrer la filière, ses acteurs et la diversité des variétés.
J2 – La cuisine du village – Légumes anciens en danger : l’heure de la mobilisation générale a sonné !
Les engagements de l’interprofession des semences et plants en faveur de la préservation et diffusion des ressources phylogénétiques : exemples du fonds de soutien aux variétés anciennes de légumes du domaine public porté par la section Potagères et Florales de SEMAE et du fonds Collections et biodiversité.
J1 – La cuisine du village – Vous aimez le miel et les abeilles ? Semez des plantes mellifères !
Les semenciers ont choisi des plantes mellifères adaptées au marché des consommateurs Connaitre leurs bienfaits et les semer (mélanges de fleurs, monovariétés…)