Poussons le débat
15H40 – 16H15 / Philippe Lefebvre réunit des experts pour débattre de sujets de fond
Animé par :
- Philippe Lefebvre
Journaliste
J8 – Poussons le débat – Conservation des ressources génétiques : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
L’interprofession des semences et plants soutient différents dispositifs nationaux et internationaux en faveur des ressources génétiques, source de la sélection variétale.
J7 – Poussons le débat – Dérèglement climatique : Quel impact sur la semence et la filière
Changement climatique et production de semences : SEMAE et Axa Climate ont travaillé à un outil de projection afin de permettre à l’interprofession de construire les stratégies d’atténuation des risques avec l’ensemble des acteurs de la filière.
J6 – Poussons le débat – Plan eau : Quelles conséquences pour la filière semences et plants ?
Les différentes règlementations relatives à cette ressource ou encore les préoccupations sociétales sont autant de « paramètres » qui conditionnent l’usage de ce moyen de production. Dans un contexte de restriction de la ressource eau, face aux transitions agroécologiques et changement climatique, les semences doivent être prioritaires et bénéficier d’un traitement spécifique.
J5 – Poussons le débat – Plan Protéines : la sélection végétale française sera-t-elle au rendez-vous ?
Pourquoi la France ne produit pas assez de protéines végétales ? Quel est le problème et quelles conséquences sur notre souveraineté alimentaires ? Quels sont nos faiblesses et nos atouts ? Pour le colza, le soja et les légumineuses, que font les semenciers ?
J4 – Poussons le débat – Quelles sont les attentes du monde agricole et semencier pour mettre en oeuvre la transition agroécologique ?
Les semences et les plants sont au cœur des solutions d’aujourd’hui et de demain face aux défis de souveraineté alimentaire, de sécurité alimentaire, de transition agroécologique et du changement climatique. Pour les relever la filière doit maintenir les capacités productives et de création variétale, par une juste répartition de la valeur, disposer des outils et moyens de production, avoir accès aux innovations et valoriser les métiers, l’expertise et le savoir-faire de la filière.
J3 – Poussons le débat – Faire face aux défis de l’agriculture de demain : Quel cadre réglementaire pour les semences et plants.
Le blé est la 2è céréale au monde par les volumes produits, mais la 1ère par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques, le blé l’est de plus en plus hors de ces régions, sous l’effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Dans un contexte de forte augmentation du prix des denrées agricoles, c’est la sécurité alimentaire de régions entières qui est menacée.
J2 – Poussons le débat – Quel avenir pour Ecophyto 2030 ?
La filière Semences et Plants est quotidiennement mobilisée pour trouver des solutions alternatives grâce à l’agroécologie afin de produire des semences de qualité en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires.
J1 – Poussons le débat – Semences et plants : une arme pour la souveraineté alimentaire ?
La filière semences et plants doit assurer de nombreuses missions pour répondre aux défis sociétaux, climatiques, économiques et géopolitiques : soutenir la souveraineté alimentaire de la France à travers la souveraineté semencière, grâce à une filière forte et ambitieuse.