Semer l’avenir
17H40 – 17H50 / Emilie Zapalski questionne sur les métiers : un enjeu majeur de la filière Semences et Plants
Animé par :
- Emilie Zapalski
Journaliste
J9 – Semer l’avenir – Comment l’enseignement en lycée pro peut coller au besoin des entreprises semencières ? La filière sur le pont !
Comment travailler pour une meilleure adéquation entre les besoins de recrutement de la filière et la formation des futurs professionnels
J8 – Semer l’avenir – Agriculteur multiplicateur : un métier passion
Témoignage d’agriculteurs qui expliquent leur motivation à la fois technique et économique qui les a poussés à faire de la multiplication.
J7 – Semer l’avenir – La filière Semences et plants : des métiers pour tous
La diversité des métiers de la filière illustrée par des exemples de métiers à la peine en recrutement (betterave, maïs, tournesol), des métiers qui réclament expertise et qui sont basés sur l’innovation.
J6 – Semer l’avenir – Un travail saisonniers dans le secteur des semences, y avez-vous pensé ?
La filière des semences et plants est pourvoyeuse d’emplois saisonniers dans les territoires mais comment valoriser ces métiers saisonniers, comment attirer et recruter ?
J5 – Semer l’avenir – Concours Prairie : les lauréats acteurs de la performance des exploitations
Chaque année Le Concours Prairie récompense des étudiants en BTS qui ont travaillé sur une exploitation agricole en vue d’en améliorer la performance. Cette année nous recevons les 3 groupes lauréats. Quel sera le palmarès ?
J4 – Semer l’avenir – Les nouvelles solutions de formation passent aussi par le digital
Pour gagner en efficacité et répondre aux besoins de formation de ses membres, l’interprofession élargit son offre de formation digitale. Une solution qui a ses limites.
J3 – Semer l’avenir : Pour faire une semence de tournesol, il faut toute une équipe !
A travers les différentes étapes de la vie d’une semence de tournesol mise en lumière des différents et nombreux métiers de la filière, notamment ceux qui sont méconnus (laboratoire, certification, commerciaux…).
J2 – Semer l’avenir – Filière Lin semences : à la recherche de ses jeunes pousses
C’est une filière où il y a de l’emploi pour des jeunes motivés par la nature, par l’espace. Les semences de lin sont de grande qualité, car faites par des gens passionnées, et très compétents.
J1 – Semer l’avenir – Filiere semences : une grande diversité de métiers à pourvoir
Comment pourvoir aux besoins des entreprises de la filière S&P en profils et métiers variés (statisticien, et autre métier en tension à mettre en avant) ?