Poussons le débat
15H45 – 16H20 / Emilie Zapalski réunit des experts pour parler des grands enjeux de la filière des Semences et des Plants et de l’agriculture.
Animé par :
- Emilie Zapalski
Journaliste
J8 – Poussons le débat – L’accès à l’eau : essentiel pour la souveraineté semencière française
Les semences représentent le premier maillon de la production agricole. Un soutien prioritaire en eau est donc indispensable car si la semence couvre peu d’hectares c’est une production essentielle qui doit être considérée comme prioritaire au niveau stratégique.
J7 – Poussons le débat – Mélange de variétés, solution face à la réduction de l’utilisation des pesticides ?
Comment la filière semences répond à cet intérêt pour les mélanges ? En travaillant sur la qualité des composants (les variétés) et la qualité du mélange (les process).
J6 – Poussons le débat – Semences et ressources phytogénétiques
Présentation et échanges autour du 3è avis du Comité des enjeux sociétaux de SEMAE « Semences et ressources phytogénétiques ».
J5 – Poussons le débat – Propriété intellectuelle et semences : une philosophie de la souveraineté
Propriété intellectuelle versus brevet et impacts sur la souveraineté semencière de la France
J4 – Poussons le débat – NGT : en quoi ce nouvel outil complète la palette des solutions ?
Dans le cadre de la recherche en création variétale, les NGT sont des outils qui complètent la palette face aux défis (résistance insectes, stress hydrique, nouvelles maladies, variabilités climatiques…). Sont-ils indispensables ? Qu’est-ce qu’ils apportent vraiment ? Quelles sont les autres solutions ? Et où en est-on en termes de réglementation ?
J3 – Poussons le débat – La filière semences en prise directe avec les changements climatiques
La filière semence va devoir se réinventer face à un ensemble de changements et leur impact sur la capacité de production semencière et agricole française de façon générale. Face au changement climatique, quels enjeux et quelles solutions pour s’adapter ? Quelle capacité export de la France demain ? Une capacité indissociable de la souveraineté semencière et agricole française.
J2 – Poussons le débat – 2050 : de nouvelles espèces cultivées en France, fantasme ou réalité ?
Face au changement climatique, quelles évolutions des pratiques sont nécessaires, quelles sont les limites de l’agronomie et quelles réponses variétales, quelles possibilités d’adaptation à la filière semences existent pour répondre aux attentes et demandes des agriculteurs aujourd’hui et demain ?
J1 – Poussons le débat – La souveraineté semencière française en prise directe avec la géopolitique
A quels enjeux répond la souveraineté semencière ? Et si demain nous ne sommes pas/plus souverains ?