Le champs des possibles de l’Opinion
11H00 – 11H20 / Chaque jour Emmanuelle Ducros, vous parlera d’enjeux économiques, sociétaux, transition écologique et énergétique
Animé par :
- Emmanuelle Ducros
Journaliste
J7 – Le champs des possibles de l’Opinion – Un virage à 180 degrés pour reconquérir la souveraineté alimentaire : par où commencer ?
La Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Annie Genevard, explore les mesures essentielles pour restaurer l’autonomie alimentaire de la France. Quelles réformes et actions prioritaires pour amorcer ce virage à 180 degrés ?
J6 – Le champs des possibles de l’Opinion – Souveraineté de la consommation en volailles : les bases de la reconquête sont-elles là ?
Véronique Louwagie, Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat évoque les négociations commerciales en cours – elles s’achèveront le 28 février. Elles sont encore marquées par de grandes tensions entre la grande distribution et ses fournisseurs. Comment les alléger ? Il faudra sans doute remettre à plat le dispositif Egalim.
Avec :
– Véronique LOUWAGIE, Ministre Commerce, Artisanat, PME et Économie Sociale et Solidaire
Journaliste : Emmanuelle Ducros
J5 – Le champs des possibles de l’Opinion – Le parlement veut-il vraiment arrêter l’inflation normative ?
Le Parlement a enclenché deux chantiers législatifs importants autour de l’agriculture, après les grandes manifestations agricoles de 2024. Le Sénateur Laurent Duplomb évoque la proposition de loi dont il est co-auteur, qui veut lever les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs.
J4 – Le champs des possibles de L’Opinion – Quel avenir pour la relation agricole France Maroc ?
La France et le Maroc entretiennent une relation commerciale ancienne et dense pour les échanges agricoles et agroalimentaires. Il y a quelques nuages, comme les importations de tomates cerises, mais aussi de nombreuses pistes de coopération, comme l’irrigation
Avec :
– Rachid BENALI, Président de la Comader – Maroc
Journaliste : Emmanuelle Ducros
J3 – Le champs des possibles de l’Opinion – Des pommes, des poires et des fruits made in France. Est-ce encore possible ?
Au fil du temps, la souveraineté française en fruits et légumes s’est dégradée. Nous importons la moitié de nos besoins. Peut-on relocaliser les productions ? La filière alerte: elle a besoin de moyens pour traiter les cultures et d’un accès sécurisé à l’eau
J2 – Le champs des possibles de l’Opinion : Le monde agricole se rebiffe dans le prétoire
L’avocat Timothée Dufour évoque son ouvrage « la Défense est dans le pré ». Il s’est fait une spécialité de défendre les agriculteurs en butte à l’hostilité de leurs voisins et les grandes filières attaquées dans leur activité économique.
J1 – Le champs des possibles de l’Opinion : Spiritueux, locomotive menacée du commerce extérieur
Ce secteur, très important pour l’économie agricole et la balance commerciale française, s’est développé historiquement grâce aux exportations. La grande tectonique géopolitique à l’œuvre le plonge dans le doute. La Chine, par exemple, impose des restrictions et des taxes au cognac, ce qui affecte la filière profondément.